L'hiver, dans nos régions tempérées de l'hémisphère nord, dont la France, est la saison la plus froide de l'année.

Elle suit l'automne et précède le printemps. On peut l'opposer à l'été qui est la saison la plus chaude de l'année. Sa durée est d'environ 3 mois. L'hiver a commencé le dimanche 21 décembre 2025 à 16:03:01 (solstice d'hiver) et finira le vendredi 20 mars 2026 à 15:45:57 (équinoxe de printemps).

Quand on pense à l’hiver, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent le froid. Pourtant, l’hiver n’est pas seulement synonyme de baisse des températures. Cette saison s’accompagne de journées plus courtes et de nuits plus longues, un phénomène dû à l’inclinaison axiale de la Terre par rapport au Soleil. L’air froid contient moins d’humidité, ce qui entraîne des conditions sèches, la formation de givre et, dans de nombreux endroits, la tombée magique de flocons de neige. Ces caractéristiques météorologiques affectent inévitablement nos activités quotidiennes. Nous nous emmitouflons, limitons nos activités de plein air et trouvons chaleur et confort dans nos maisons. 

Les animaux en hiver : comment font-ils pour survivre au froid ? 

Pour passer la saison froide, les animaux en hiver utilisent trois techniques magiques : la migration (partir au soleil), l’hibernation (dormir très longtemps) ou l’adaptation (changer de poils ou de régime alimentaire). Chaque animal est un petit héros de la survie. Ils font preuve d’une patience et d’une force incroyables en attendant le retour du soleil.

Quand le froid arrive, la nature semble s’endormir sous un grand manteau blanc. Il n’y a plus de feuilles sur les arbres, les insectes ont disparu et les températures sont glaciales. Pourtant, la forêt n’est pas vide ! Pour les animaux en hiver, la vie est un vrai défi. Pour réussir à survivre, nos amis les bêtes ont développé des super-pouvoirs incroyables.

1. 💤 Les champions du gros dodo : l'hibernation

La marmotte hiberne1

 

 

 

 

 

 

 

Certains animaux décident que l’hiver est beaucoup trop long. Alors, ils choisissent de dormir… tout l’hiver ! C’est ce qu’on appelle l’hibernation.

  • Le hérisson : Il se fabrique un petit nid de feuilles et de mousse bien douillet. Son cœur bat tout doucement pour économiser son énergie.
  • La marmotte : Elle s’installe dans son terrier sous la terre avec toute sa famille. Elle peut dormir jusqu’à six mois 

2. 🛩️ Les grands voyageurs : la migration

peuple migrateur1

 

 

 

 

 

 

D’autres animaux préfèrent prendre des vacances au soleil. Ce sont les migrateurs comme les hirondelles ou les cigognes. Dès que les températures chutent, ils s’envolent pour un très long voyage vers des endroits où il fait chaud et où ils trouveront plein de nourriture. Ils reviendront nous voir dès les premiers rayons de soleil du printemps. C’est un voyage courageux de milliers de kilomètres !

3. 🧣 Les courageux qui restent : l'adaptation

le renard est un animal sedentaire1

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, il y a ceux qui ne dorment pas et ne partent pas. Ils doivent s’adapter pour trouver de quoi manger.

  • L’Écureuil : C’est le roi de l’organisation ! En automne, il cache des noisettes et des glands partout dans la forêt. En hiver, il retrouve ses trésors qui lui permettront de manger jusqu’au printemps.
  • Le Renard : Pour ne pas grelotter, sa fourrure est beaucoup plus épaisse en hiver. Ses pattes sont comme des petites bottes fourrées.
  • Le Chevreuil : Il change son régime alimentaire. Puisqu’il n’y a plus d’herbe tendre, il grignote des ronces et de l’écorce d’arbre

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir