Comme les années précédentes, la médiathèque vous propose la sélection du prix collégien 31 de la BD. Un très joli choix de bandes dessinées pour cette année 2025 à découvrir en jeunesse !
On est en finale / Camille Blandin ; Editions Misma
Au cœur de cette BD, une finale de basket historique : Fandeloup-les-Roumégouses contre Guindoul-Pégueux. Les outsiders contre les favoris. C’est une finale qui sera rythmée par de nombreux rebondissements, vous y verrez du basket, du foot, du rugby, des endives… Avec cette BD, c’est la finale de basket la plus surprenante et la plus drôle que vous ayez lue, qui vous attend !
Sans panique / Coline Hégron ; Editions Delcourt
Avec Sans panique, Coline Hégron nous offre un OVNI, tant au niveau de l’histoire qu’au niveau de ses couleurs, très flashy. Romie est une jeune fille de 11 ans, recueillie par une famille sur une île, après un accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à ses parents. Très vite, elle se rend compte de l’apathie des habitants de l’île : rien ne les émeut, rien ne les affecte…pas même une météorite qui fonce droit sur eux ! Romie prend alors une grande décision… C’est une BD touchante, qui nous parle de l’adolescence, de la maturité, du tourbillon d’émotions de cette période.
Jusqu’ici tout va bien / Nicolas Pitz, d’après le roman de Gary D. Schmidt ; Editions Rue de Sèvres
Etats-Unis, fin des années 60. Douglas Swieteck est le plus jeune d’une fratrie. Le plus grand des frères est parti faire la guerre au Vietnam. Leur père est violent et alcoolique. Tout prédestine Douglas vers un avenir miséreux et violent mais c’est sans compter sur sa découverte des planches d’oiseaux de l’ornithologue J.J Audubon à la bibliothèque… Une adaptation réussie, une BD touchante sur la découverte de l’art et l’impact positif qu’elle peut avoir dans nos vies, surtout lorsqu’on est un adolescent un peu perdu.
Botanica Drama / Thom ; éditions Pow Pow
Voici une BD sans texte, en noir et blanc, très étonnante. Tout commence avec le big bang et l’arrivée de la vie sur Terre. L’apparition du soleil permet de faire fuir des monstres menaçants et une fleur se lie d’amitié avec la mort. Des millénaires plus tard, alors que Philomène, la fleur, et son amie la mort tiennent un café dans une petite bourgade, le soleil décide de rester couché après avoir un peu trop bu la veille ! Nos deux amis et les habitants de la ville vont devoir faire preuve d’imagination pour aller le réveiller car des anciens monstres ont refait surface…. Une BD drôle et touchante.
Le visage de Pavil / Jeremy Perrodeau ; Editions 2024
Pavil, un scribe, décide d’aller explorer le village de Lapyoza, suite à l’achat d’un artefact en état de conservation exceptionnelle. Il y découvre une civilisation qui voue un culte à un certain Hodä. Pavil est déterminé à percer tous les secrets de ce lieu et de cette religion. Les graphismes sont superbes et l’histoire prenante !