Voici une chouette sélection à emprunter, lire et dévorer. Pourquoi ce focus ? Parce que depuis le très beau roman de Julie Anne Peters, « La face cachée de Luna » publiée chez Milan en 2005, d’autres histoires ont paru ainsi que des documentaires qui abordent tous avec pudeur et empathie le thème de la transidentité.
Qu’est-ce que c’est la transidentité : cela signifie tout simplement que tu ne te reconnais pas dans le corps qui t’a été assigné à la naissance. Des livres en parlent ! Regarde ce que je te propose !
« …C’est exactement ça qu’il voulait. C’est ce qu’il a toujours voulu. Si Liam pouvait faire un seul vœu dans ce bas monde, demander un seul cadeau d’anniversaire, ce serait de renaître. De renaître à l’endroit, dans le corps d’une fille. » extrait de La face cachée de Luna. Si tu as aimé ce livre je te conseille entre autre « George » de Alex Gino, ainsi que « Celle dont j’ai toujours rêvé » de Meredith Russo.
Il y a aussi des documentaires qui peuvent t’apporter des réponses et comme le soulignent si joliment les auteurs du guide « Je suis qui ? je suis quoi ? » écrit par Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk : « ce livre peut t’apporter des réponses. Notre identité n’est pas définie par la personne que l’on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l’interdire. »