En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Puis-je prolonger mes documents ?

Oui. Vous pouvez prolonger une fois tout document emprunté pour une durée de 3 semaines à la condition que ce document ne soit pas réservé par un autre usager.

Que faire si j'ai perdu ou endommagé un document ?

Vous êtes responsable des documents que vous empruntez : en cas de perte ou de détérioration d'un document, vous devrez le remplacer à l'état de neuf dans les meilleurs délais.

Ma carte lecteur est-elle nécessaire pour emprunter ?

Non. La Médiathèque ne fournit plus de carte d'abonné. Pour emprunter un document, il vous suffit d'être inscrit et de donner votre nom et votre prénom.

Internet est-il gratuit ?

Oui. La consultation des postes est limitée à une heure par jour et par personne en cas d'affluence.

Puis-je imprimer des documents trouvés sur internet ?

Oui. Vous pouvez imprimer gratuitement un maximum de 10 feuilles en noir et blanc (format A4) par personne. L'impression de documents en couleurs est payante.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés. Ils demeurent sous l'entière responsabilité de leurs accompagnants.

Puis-je regarder les DVD de la médiathèque depuis mon ordinateur portable ?

Oui.

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Oui. Vous pouvez emprunter jusqu'à 30 documents par compte (à l'exclusion des DVD) pour une durée de 6 semaines et prolonger une fois ces documents pour 6 semaines.

Peut-on faire des dons de documents ?

Oui (à l'exclusion des DVD). La Médiathèque se réserve le droit de ne pas les accepter, de les intégrer dans ses collections, de les vendre lors de sa braderie annuelle ou de les céder à des œuvres caritatives, selon des critères de politique documentaire établis par la Direction.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Beaucoup de choses ! Vous pouvez consulter les documents sur place et travailler, surfer sur Internet, assister à une animation ou participer à un atelier après inscription, vous détendre avec un café ou une boisson fraîche, venir retrouver des amis, télécharger des ressources numériques gratuites avec Libre en Poche, troquer des documents, des jeux et des graines grâce à la Boitatroc...

Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

Oui.

Puis-je emprunter des documents du secteur adultes avec un abonnement jeunesse ?

Oui, pour la majorité des documents. Toutefois, certains documents au contenu inapproprié pour les enfants ne sont empruntables qu'avec un abonnement adulte (BD et mangas adulte, DVD adulte).