Pour la fin de l'année, voici une sélection de BD adulte à glisser sous le sapin ou à lire à la médiathèque !
La mise à mort du tétras lyre, David Combet
Pierre est un petit garçon sensible qui adore dessiner la nature qu’il découvre lors des randonnées avec son père. Mais ce dernier va le rejeter à la découverte de son homosexualité. Devenu adulte, Pierre tente de se faire une place dans le monde de l’art qui ne l’accueille pas à bras ouverts. Un parcours semé d’embûches où résonne tout de même l’espoir de se faire une place et d'être heureux grâce aux magnifiques dessins d’alpages de David Combet.
Le paradoxe de l’abondance, Hugo Clément, Vincent Ravalec, Dominique Mermoux
Hugo Clément signe un deuxième reportage en BD, cette fois pour questionner notre modèle agricole industriel qui pousse toujours plus aux rendements au mépris de l'environnement qui est pourtant la source de notre alimentation : appauvrissement des terres, pollution des eaux, diminution de la biodiversité, etc. Une BD très instructive et abordable.
On ne parle pas de ces choses-là, Marine Courtade, Alexandra Petit
Devenue journaliste, Marine Courtade interroge ses parents, oncles et tantes qui ont tu les actes incestueux du grand-père afin que la famille n’implose pas… Au prix de la santé mentale des victimes : Marine et ses cousines. Un sujet difficile que cette BD réussit à traiter avec précautions.
Plus loin qu’ailleurs, Christophe Chabouté
Alexandre attend son voyage en Alaska depuis longtemps. Il va enfin rompre avec son quotidien morose de gardien de parking souterrain parisien. Pourtant son "voyage" prend une autre tournure... En posant un regard de touriste sur son quartier, Alexandre va faire un pas de côté pour notre plus grand plaisir, à l’heure où partir loin n’est pas toujours synonyme de dépaysement. Un régal !
Punk à sein, Magali Le Huche
Après « Nowhere Girl », BD en hommage aux Beatles, Magali Le Huche revient avec un récit très intime sur le cancer du sein qu’elle a subi il y a quelques années. On la suit dans la découverte de la maladie, le traitement, l’entraide avec d’autres femmes atteintes du même mal, le tout électrisé par la discographie très combattive de The Clash. Une fois de plus, Magali Le Huche convoque la musique qui l'aide à passer les caps difficiles. Et ça marche !
ULIS, Fabien Toulmé
Après un burn out, Ivan décide de devenir AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap) dans un collège pour aider un adolescent en difficulté. Au départ perdu, Ivan va prendre de plus en plus de plaisir au contact des jeunes de la classe ULIS et découvrir une nouvelle facette de lui-même. Fabien Toulmé creuse le sillon de la BD sociale, toujours de manière pudique et cette fiction est très réussie.
Hazara Blues : Téhéran, Kaboul, Paris, Reza Sahibdad, Yann Damezin
Reza est Hazara, une ethnie minoritaire en Afghanistan. Très jeune ses parents, son frère et lui fuient le pays qui les persécute pour se réfugier en Iran. Mais là encore, le racisme et les discriminations que subissent les Afghans sont nombreuses. Malgré ses origines, Reza parvient à devenir réalisateur et à s'installer à Paris. Découvrez son parcours et l'histoire des Hazara illustrée par les dessins envoûtants de Yann Damezin.
Bonnes fêtes et à l'année prochaine :)