Depuis plus de 200 ans, le Casse Noisette fait partie des symboles forts de la tradition de Noël. L'histoire du personnage Casse Noisette trouve ses origines dans le conte allemand "Casse-noisette et le Roi des souris" d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.

Quelques années plus tard, en 1844, Alexandre DUMAS propose une adaptation de cette œuvre à travers le livre "Histoire d'un casse-noisette". Cette adaptation, assez différente de l'histoire originelle d'Hoffmann, est pourtant longtemps restée la plus connue. C'est cette version qui inspira Tchaïkovski lorsqu'il a composé son célèbre ballet "Casse-noisette" ou "The Nutcracker" en anglais, en 1892.

Marie, son petit frère Fritz et ses parents préparent le réveillon de Noël. Parmi les invités, l'oncle Drosselmeyer distribue les cadeaux. Marie découvre le sien, posé sous le sapin : un magnifique Casse-Noisette en bois, en forme de soldat. Dans la soirée, alors qu'elle se dispute avec son frère, le petit casse-noisette se brise. L'oncle Drosselmeyer le répare puis raconte à Marie l'histoire de cet étrange bonhomme et du sort que lui a jeté la terrible Reine des Souris...

Le soir, Marie s'endort. Elle a couché son Casse Noisette dans un petit lit. Une fois la maison silencieuse, lorsque sonne le douzième coup de minuit à la grande horloge, les jouets s'animent !

Casse-Noisette s'apprête à affronter le terrible Roi des Souris pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie va alors vivre, aux côtés de son casse noisette, d'incroyables aventures dans un monde peuplé de créatures féeriques...

Redécouvrez la féérie de Casse-Noisette sous le trait habile et délicat de Delphine Jacquot. Sur le CD, Valérie Karsenti nous emporte par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des Fleurs, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité à la fin du disque.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.