Et oui, l’été est déjà terminée ! L'équinoxe d'automne 2025 c'est le lundi 22 septembre, très précisément à 18h19 et 16 secondes selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides.

Un temps plus frais s’installe et nous ressortons les vêtements plus chauds. Il y a moins de soleil et les journées pluvieuses sont plus nombreuses. Les feuilles changent de couleurs et elles commencent tranquillement à tomber. Les épiceries débordent de citrouilles et de courges de toutes sortes. Mais l’automne, c’est bien plus que ça !

C'est quoi la photosynthèse ?

Avant de comprendre pourquoi les feuilles tombent après avoir changé de couleur, tu dois d’abord comprendre ce que c’est que la photosynthèse. Mais que peut bien vouloir dire ce mot ? Étrangement, malgré le début du mot, la photosynthèse n’a absolument rien à voir avec le fait de prendre une photo. Vois-tu, les feuilles d’un arbre ont un rôle bien précis. C’est principalement grâce à leurs feuilles que les arbres peuvent aller chercher toute la lumière dont ils ont besoin pour se nourrir. Les feuilles captent la lumière et ils la transforment en énergie !

 

C'est quoi la chlorophylle ?

La chlorophylle, c’est ce qui donne la couleur verte aux feuilles. Avec l’arrivé de l’automne, les feuilles n’arrivent plus à capter autant de soleil. Avec des journées plus courtes et le manque de soleil, les feuilles n’ont plus assez d’énergie pour produire de la chlorophylle. Elles changent de couleur et finissent par tomber.

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.