Découvrez notre sélection parmi les BD adulte de 2025 à mettre dans vos valises pour l’été. Bonnes vacances et bonnes lectures !

 

  • Je pense que j’en aurai pas - Catherine Gauthier

Catherine Gauthier a 37 ans et fait le constat qu’elle n’aura pas d’enfant. Pas forcément parce qu’elle n’en veut pas mais parce que les conditions ne sont pas réunies. Elle nous embarque dans ses réflexions ponctuées de témoignages d’autres femmes nullipares. Cette BD vaut autant le détour pour l’originalité de son sujet que pour ses magnifiques dessins hyperréalistes.

 

  • Dix secondes - Max de Radiguès

Dans les années 90, Marco est un lycéen paumé qui cherche une échappatoire dans les soirées alcoolisées avec ses copains d’enfance puis avec une bande plus âgée qui l’initie à la drogue. Jusqu’où va-t-il prendre des risques ? Une BD juste et tristement réelle adoucie par les traits enfantins de Max de Radiguès.

 

  • Un père - JeanLouis Tripp

Auteur originaire du Tarn-et-Garonne, JeanLouis Tripp continue l’exploration de son histoire familiale. Après « Petit frère » qui évoque le décès brutal de son frère à l’âge de 11 ans, il revient cette fois sur sa relation avec son père. Tantôt fusionnelle, tantôt conflictuelle avec les problèmes du couple parental en toile de fond, JeanLouis Tripp a très vite eu besoin de s’émanciper de ce père qui prenait de la place tout en étant absent, occupé par sa fonction d’instituteur, ses engagements politiques et l'adultère. Un album de souvenirs de famille très personnel.

 

  • Fronde fiscale - Ferenc, Etienne Appert, Léandre Ackermann

Antoine Deltour n’est pas aussi connu qu’Edward Snowden. Pourtant c’est aussi un lanceur d’alerte qui a mis à jour le scandale des LuxLeaks, ces montages fiscaux permettant aux entreprises qui font des bénéfices dans d’autres pays de se domicilier au Luxembourg pour payer très peu d’impôts. Découvrez l’histoire extraordinaire d’un employé ordinaire qui a choisi de révéler des informations aux médias pour le bien commun.

 

  • Tu ne marcheras jamais seule - L’homme étoilé

Clémentine vient de tomber enceinte. Pourtant elle sent son compagnon s’éloigner d’elle. Une nouvelle histoire bouleversante de L’homme étoilé, qui est à la fois bédéiste et infirmier, sur le deuil au moment où renait la vie. Poignant.

 

  • Beneath the trees where nobody sees - Patrick Horvath

Tous les habitants de la petite ville de Woodbrook se connaissent et vivent en harmonie. Pourtant, une série de meurtres va souffler un vent de panique sur la petite communauté et inquiéter Samantha la gérante de la quincaillerie qui pensait être la seule à cacher un lourd secret. Derrière ses dessins d’animaux mignons dignes d’un album jeunesse, cette BD s’avère être un thriller sanglant et immoral !

 

  • Journal inquiet d’Istanbul T2 - Ersin Karabulut

Ersin Karabulut revient avec le deuxième tome de son autobiographie. On le suit cette fois lors de son départ aux États-Unis après que la politique d’Erdogan se durcit encore d’un cran et bâillonne la liberté d’expression des dessinateurs de presse. Un témoignage toujours aussi passionnant qu'inquiétant sur la montée des extrémismes.

 

  • En territoire ennemi - Carole Lobel

Carole, jeune femme peu sûre d’elle se met en couple avec Stéphane qu’elle a rencontré aux Beaux-arts et qu’elle admire. Tandis qu’elle trouve des débouchés professionnels intéressants, Stéphane rejeté de plusieurs boulots ne se remet pas en question et s’enfonce dans une haine de l’art et des intellectuels, puis des femmes et adhère aux théories masculinistes et fascistes. Une descente aux enfers pour Carole qui tente de se sortir de cette relation avec ses deux enfants.

 

  • L’escamoteur. Un polar politique au cœur de la France des années 1970 - Philippe Collin, Sébastien Goethals

Découvrez la traque des militants d’Action Directe par les Renseignements Généraux dans les années 1970 grâce à un personnage central : Gabriel Chahine, galeriste toulousain qui joue un double jeu. Un polar historique très bien documenté, haletant et très bien dessiné.

 

  • La 3e kamera - Cédric Apikian, Denis Rodier, Nicolas Ferard

Alors que Berlin vient d’être libérée, les soldats américains cherchent les preuves des actes du IIIème Reich en vue des procès de Nuremberg. Ainsi ils mettent la main sur un lieutenant qui était un des nombreux reporters nazis, propriétaire de deux appareils photos officiels et d’un troisième clandestin rempli d'images informelles du quotidien des Nazis au plus proche du führer. Un thriller captivant dans les ruines de l’Allemagne post seconde guerre mondiale.

 

  • La révolte des mères. Quand le conte de fée vole en éclats - Fransesca Fattori, Marguerite Degi

Marguerite et Fransesca sont quittées du jour au lendemain par leurs conjoints, leur laissant le cœur brisé et les enfants à gérer. Les deux femmes s’épaulent pour remonter la pente et décident d’écrire ce manuel lorsqu’elles prennent conscience de l’ampleur du phénomène : en effet, 82% des familles monoparentales sont gérées par des mères. Une enquête détaillée et un guide plein de sororité.

 

  • L’homme le plus flippé du monde – T1. Petites terreurs du quotidien - Théo Grosjean

Théo Grosjean est un homme flippé (hypocondriaque, phobique, anxieux, toujours prompt à imaginer les pires scénarios…) et très drôle ! Suivez les aventures (souvent fantasmées) de son auteur dans des situations qu’on a tous connues.

 

  • Sibylline : chroniques d’une escort girl - Sixtine Dano

Après son bac, Raphaëlle s’installe à Paris pour suivre des études d’architecture. Très vite, elle se heurte au manque d’argent pour mener le train de vie qu’elle souhaiterait et décide d’expérimenter la prostitution occasionnelle. Une histoire pudique sur la fin de l’adolescence et l’entrée tumultueuse dans l’âge adulte.

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.