Retrouvez de nouvelles BD qui vous emmènent aux quatre coins du monde !

 

> Plouhéran, de la Bretagne à l’Iran, Isabel del Real, Delcourt/Encrages (illustration de l'article)

Isabel del Real est passionnée de voyages et de dessins. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est lancée dans une folle aventure : rallier Plouër-sur-Rance en Bretagne et la capitale iranienne, Téhéran et raconter son périple en BD. Elle y partage ses questionnements sur son envie d’ailleurs ainsi que les nombreuses rencontres qu’elle a faites en chemin. On ne peut être qu’admiratifs de sa détermination et de ses nombreux talents !

 

> Les reflets du monde : Et travailler et vivre, Fabien Toulmé, Delcourt

Après avoir suivi les luttes de plusieurs femmes aux quatre coins de la planète dans En lutte, Fabien Toulmé continue sa série Les reflets du monde en collectant cette fois la parole de travailleurs aux États-Unis, en Corée du Sud et aux Comores. Comment ont-ils choisi leur travail ? L’aiment-ils ? Continueraient-ils à travailler s’ils étaient riches ? Des morceaux de vies racontés et dessinés avec simplicité et humour, qui nous amènent à questionner notre propre rapport au travail.

 

> Amour, sexe et terre promise : reportage en Israël et Palestine, Salomé Parent-Rachdi, Deloupy, Les Arènes BD

Le conflit israélo-palestinien fait quotidiennement la une des médias mais cette BD l'envisage sous un nouvel angle : celui des relations amoureuses et sexuelles. Car les forts communautarismes religieux qui s’affrontent régissent également l’intimité des individus. Des difficultés des couples mixtes, aux LGBT, en passant par les prisonniers palestiniens qui tentent de perpétuer leur descendance, le conflit s’immisce jusque dans les chambres à coucher. Une BD qui apporte un éclairage très différent et complémentaire sur la situation géopolitique de cette région.

 

> Petit Pays, Sylvain Savoia, Marzena Sowa, Gaël Faye, Aire libre

Commémorant les trente ans du génocide rwandais, l'adaptation en BD du roman Petit pays de Gaël Faye est sortie au printemps. Grâce aux magnifiques traits de Sylvain Savoia, on suit l'histoire de Gabriel qui sort de l'innocence de l'enfance lors de cette terrible période. Un très bel album qui permet de découvrir le roman multiprimé ou de se le remémorer.

 

> Naphtaline, Sole Otero, çà et là

Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l’ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles très intimistes de cette dernière. Il faut dire que la vieille femme n’était pas très appréciée. Sa petite fille va alors se remémorer la vie de son aïeule, malmenée par les temps difficiles en Argentine, faite de sacrifices et de désenchantements qui l’ont rendue progressivement acariâtre. Un récit dur et compatissant à la fois.

 

Et pour ceux qui préfèrent rester dans la région :

 

> Les vents ovales, T.1 Yveline, Aude Mermilliod, Jean-Louis Tripp, Horne, Aire libre

Été 1967. Deux petits villages imaginaires entre Toulouse et Montauban sont le théâtre de nombreux points de bascules : Yveline passe son bac et se prépare à poursuivre ses études à Paris loin de son petit ami. Monique atteint bientôt la majorité (21 ans à l’époque) et va être prof de sport dans le Nord de la France. Son père, patron de la briqueterie du coin ne peut pas « encadré » l’instituteur communiste. Et les deux équipes de rugby, rivales depuis toujours, enchainent les mauvais résultats. Tout ce petit monde cohabite et va devoir se rapprocher davantage à l’aube de Mai 68 et des grands mouvements sociaux. On s’immerge très facilement dans cette fresque locale et il nous tarde de découvrir la suite !

 

Bonnes lectures et bonnes vacances :)

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir