Pour bien démarrer l’été, découvrez nos nouveautés en documentaires ado !

 

  • La photo en question / David GROISON, Pierangélique SCHOULER (Actes Sud jeunesse)

Ce documentaire est court mais riche en informations. En moins de 90 pages, tu sauras tout ce qu’il faut savoir sur la photographie et tout ce qui l’entoure : le journalisme, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle…

Un documentaire essentiel pour apprendre à bien s’informer aujourd’hui.

 

  • Matheuses : les filles, avenir des mathématiques / Clémence PERRONNET, Claire MARC, Olga PARIS-ROMASKEVICH (CNRS éditions)

« A 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre ». Partant de ce constat, les trois autrices de ce livre apportent des réponses pour expliquer ce phénomène et proposent des solutions pour encourager les filles à intégrer les filières scientifiques.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

 

  • Madeleines de chef.fes / Eve-Marie BOUCHE, Lucia CALFAPIETRA (Gallimard Jeunesse)

 Amateur.trice de bons plats, apprenti.e cuisinier.ère ? Ce livre est fait pour toi ! A travers différentes recettes, découvre les histoires de plusieurs grands chefs de restaurants. Un livre pour se régaler et voyager !

(C’est également à écouter en podcast )

 

  • Le yoga des collégiens : 5 séances complètes pour gérer son stress et être bien dans sa tête / Agnès GLIOZZO, Marie FAURE AMBROISE, Sibylle RISTROPH (Casterman)

Voilà un documentaire reposant ! A travers des illustrations colorées et des explications simples, ces 5 séances de yoga sont à la portée de tout le monde.

A tester d’urgence si tu as du mal à gérer ton stress avant un examen ou dans la vie quotidienne !

 

  • Le petit illustré de l’intimité : de la puberté, de l’identité, du consentement, de l’amour, de la sexualité / Mathilde BAUDY, Tiphaine DIEUMEGARD (Atelier de la belle étoile)

Quatrième tome de la série « Le petit illustré de l’intimité », celui-ci s’adresse pour celles et ceux qui découvrent leurs corps et qui veulent en connaître plus sur tout ce que cela implique : les relations sexuelles, le consentement, la contraception, les relations amoureuses…

Comme les précédents tomes, un ouvrage très bien fait, avec de nombreuses informations et une liste de contacts utiles à la fin.

 

  • Né pour partir : récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée / Azouz BEGAG, Mamadou SOW (Milan)

Mamadou Sow avait quinze ans lorsqu’il est parti de sa Guinée natale à pied pour rejoindre la France. L’objectif : trouver un travail et gagner de l’argent pour les médicaments dont son père, malade d’un cancer, a besoin.  10 000 kilomètres qu’il a parcouru avec la farouche volonté de s’en sortir.

En apprenant son histoire, l’écrivain Azouz Begag lui propose de l’aider à écrire ce livre : un récit poignant et nécessaire.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir