Une Grande Traversée en cinq épisodes, signée Maylis Besserie, réalisée par Marie Plaçais.

La Reine d'Angleterre, c’est le Royaume-Uni tout entier, la Monarchie et sa critique, la couronne sans pouvoir, le soft power et la culture pop. Cette Grande Traversée explore l'imposant itinéraire d'Elizabeth II, à l'impénétrabilité qui fascine, depuis le début de son règne, jusqu'à aujourd'hui. 

Elizabeth II, "reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes", fête ses 96 ans et les 70 ans de son règne en 2022. Un règne commencé en 1952 alors que le Premier Ministre s’appelait Winston Churchill et que le Royaume était à reconstruire. Depuis lors, quatorze chefs du gouvernement se sont succédés au 10 Downing Street, ont foulé les tapis du palais de Buckingham pour une entrevue hebdomadaire avec la souveraine cheffe d’État et décidé avec elle de la marche à suivre et de l’avenir de la cinquième puissance mondiale.

À l’heure où une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle l’a incitée à s’adresser directement à ses sujets, à l’heure de la célébration en grande pompe de son jubilé de platine, et alors que son absence lors du traditionnel discours de rentrée à la chambre des Lords a fait bruire des rumeurs d’abdication au profit de son fils, le Prince Charles, explorons l’imposant itinéraire de la monarque – femme la plus célèbre au monde, héroïne de la presse, symbole de la société britannique – sous l’angle de l’Histoire, des fictions et des détournements artistiques dont elle est l’objet incessant depuis que la couronne est posée sur sa tête.

Venez écouter cette série de podcasts ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grande-traversee-elizabeth-the-queen

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir