Une fois que l’on a apprivoisé le sens de lecture des mangas, tout un univers s’offre à vous ! Les mangas que nous vous proposons sont des invitations au voyage et à la découverte de la culture japonaise...

Vous suivrez ainsi les aventures d’un sumo débutant, celles d’un futur mangaka ou encore les tribulations d’un jeune calligraphe parti s’installer à la campagne. Mais vous pourrez lire également d’autres séries qui vont vous permettre d’entrer dans les croyances et légendes japonaises.Averses turquoises, série terminée en 4 volumes de Kou Yaginuma. Itô est une jeune fille passionnée d’arts martiaux. Au dojo où elle s’entraîne grâce à la bienveillance de son père, elle va rencontrer 2 jeunes garçons Rintarô et Fusuke. On est au début de l’ère Edo (1600-1868) et l’on va suivre nos 3 jeunes samouraïs dans leurs tribulations.

Bakuman, série terminée en 20 volumes de Tsugumi Oba. Devenir mangaka est le rêve de beaucoup mais c’est un métier qui demande des sacrifices. L’oncle de Mashiro est mort de n’avoir pas réussi à en devenir un. Pourtant quand son ami Takagi lui demande de faire équipe avec lui pour créer un manga, Mashiro fonce. Cette série permet de découvrir l’envers du décor de la création d’un manga.

Barakamon, série terminée en 18 volumes de Satsuki Yoshino. Seishu est devenu maître très tôt dans l’art de la calligraphie, suite à un incident avec un conservateur de musée, il doit s’exiler sur une petite île. Là-bas, loin de tout, il va découvrir une vie simple ; mais parfois vouloir travailler au calme n’est pas si évident que cela.  Au fait, « Barakamon » signifie littéralement « avoir la pêche » !!

Chiisako garden, manga en 1 volume de Yuki Kodama. Cinq histoires courtes composent ce recueil autour des chiisako et de leurs relations avec le monde des humains. Alors qu’une famille s’installe dans sa nouvelle maison avec jardin, l’enfant du couple découvre fortuitement que le jardin est occupé par un mystérieux habitant, un chiisako. Mais ses parents veulent le détruire pour installer une terrasse. La petite fille qui a lié une amitié avec la créature s’y oppose. Un homme se promène dans la forêt avec une amie, dont il va tomber amoureux petit à petit. Son confident est un petit chiisako… mais problème : les chiisako ne peuvent pas être vus par des humains amoureux ! En effet, un chiisako est un petit être magique et qui ne peut être vu que par des êtres purs !

Daisy lycéenne à Fukushima, série terminée en 2 volumes de Reiko Momochi. Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle, trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage.

Demon Slayer, série en cours de Koyoharu Gotoge. Le Japon, au début du XXè siècle.
Tanjiro, un jeune marchant de charbon, mène une vie paisible jusqu'au jour funeste où il découvre que son village a été décimé. Sa jeune sœur, Nezuko, est la seule survivante. Mais, depuis cette effroyable tragédie, elle semble possédée...
Afin de sauver sa sœur et de venger sa famille, Tanjiro entame une longue quête, dans les pas des mystérieux pourfendeurs de démons !

Enfants loups, série terminée en 3 volumes de Yû. Un homme-loup, descendant d’une race de loup disparue au Japon, rencontre sous sa forme humaine une jeune femme dont il tombe amoureux. Ensemble ils auront 2 enfants qui ont la capacité de se transformer en loup. Mais la société est-elle prête à les accepter ?

Hikaru no go, série terminée en 23 volumes de Takeshi Obata et Hotta Yumi. Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru.

Hinomaru sumo, série en cours de Kawada . Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l'un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?
Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo. Malgré son thème improbable, Hinomaru sumo est un vrai shônen dans la pure tradition du Weekly Shônen Jump. Passionné d'arts martiaux, Kawada qui signe là sa première série, présente le sumo comme un véritable sport de combat, énergique et viril.

Ken’en, comme chien et singe, série terminée en 8 volumes de Fuetsudo et Hitoshi Ichimura. Sommés par un esprit maléfique de sacrifier une jeune fille à la divinité du temple local, des villageois font appel à Hayate, un chasseur de démons.
A leur grande surprise, ce dernier n'est autre qu'un superbe chien blanc, doté de grands pouvoirs. Grâce à son aide, ils ne tardent pas à découvrir que la créature à l'origine de leurs ennuis n'est autre que le kakuen Mashira, un être mi-homme mi-singe, ayant pour habitude d'enlever des humaines.
Ce dernier, peu déstabilisé par sa rencontre avec le chien, décide de l'adopter...
Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !

Love Baka, série terminée en 3 volumes de Shushushu Sukurai Incapable de tenir un planning ou de produire une histoire digne d'intérêt, Suzu Sakura est une mangaka dont la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle se voit affecter un nouveau responsable éditorial : séduisant et attentif, il a tout pour plaire... du moins croyait-elle. Car sous ses apparences de gendre idéal se cache un terrible manipulateur.
Entre ses mains, les mangas de Suzu vont-ils enfin connaître le succès ?
Une romance pleine d'humour dans le milieu de l'édition de manga !

Mes voisins les esprits, série terminée en 3 volumes de Ushio Shirotori. Takahara Yachiho, une lycéenne vient d'emménager dans une maison hantée à la périphérie de la ville. Avec seulement son chat Fuku comme compagnie, Yachiho est perturbée par des sons étranges et des événements… jusqu'au jour où elle rencontre un petit passage menant à un étage inférieur caché. Elle y découvre des esprits de toutes formes et de toutes tailles, guidés par le minuscule «manager» Moro. Si Yachiho veut continuer à vivre ici, elle devra s'occuper de ses habitants et trouver un livre mystérieux qui pourrait être la clé pour localiser sa mère disparue.

Mon voisin Totoro, manga en 1 volume de Hayao Miyazaki. Un père et ses deux filles quittent la ville pour s’installer dans une nouvelle maison à la campagne, afin de se rapprocher de l’hôpital où est soignée leur épouse et mère. Satsuki est en 6e et Mei, sa petite sœur, est encore à l’école maternelle. C’est cette dernière qui, lors d’une de ses explorations autour de la maison, tombe nez à nez avec Totoro, une créature poilue, intrigante et immensément… attachante ! Auprès de lui et ses étranges amis, Mei et Satsuki vont découvrir un monde poétique, en harmonie avec la nature.

Samuaraï 8, la légende de Hachimaru, série en cours de Masashi Kishimoto. Hachimaru est un jeune garçon qui n’est jamais sorti de chez lui. Malade, il joue aux jeux vidéo à longueur de temps pour tromper son ennui. C’est alors qu’un mystérieux chat-robot-samouraï fait irruption dans sa vie ! Daruma, c’est son nom, lui annonce qu’il a les capacités pour devenir samouraï et qu’il a la mission de sauver l’univers. Une nouvelle force s’empare de Hachimaru… L’aventure commence !  

Sans aller à l’école, je suis devenu mangaka, manga en 1 volume de Syoichi Tanazano. Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, et peu de temps après la rentrée, son trop colérique professeur lui donne un gifle particulièrement violente, et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez soi, difficultés d'intégration... Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogues, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité "ordinaire". Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball... Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?

Un shiba en plus, manga en 1 volume de Mayumi Muroyama. Shibako, une shiba inu un peu laide, attend toujours d'être adoptée après avoir passé plus d'un an à l'animalerie.
Un jour, une grand-mère vient acheter un jeune shiba inu noir, et se retrouve avec Shibako offerte "en supplément"...

OPAC Sélection de notices

Bonnes lectures !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir