Marathon des mots : Rencontre avec Nathacha Appanah

Dans le cadre du Marathon des mots, nous vous proposons une rencontre avec Nathacha Appanah autour de son livre La mémoire délavée ( Mercure de France)
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l’écrivain était de la sauver, de la protéger. Nathacha Appanah signe avec La mémoire délavée l'un de ses plus beaux livres.
Nathacha Appanah a publié son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, en 2003, aux éditions Gallimard. Elle est l’autrice, notamment, du Dernier Frère, de Tropique de la violence, de Rien ne t’appartient. Son travail embrasse à la fois les relations familiales, la mémoire, les questions géopolitiques et sociales avec une plume sensible et précise. Née à l’île Maurice et vivant depuis plusieurs années en France, ses livres sont traduits en plusieurs langues et ont été couronnés de nombreux prix littéraires. En 2022, elle a reçu le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.
Un temps de dédicace est prévue à la fin de la rencontre
En complément de cette rencontre avec Nathacha Appanah le cinéma Utopia propose une carte blanche avec la projection unique de "Devine qui vient dîner..?" de Stanley Kramer
le film paraît en 1967 alors qu’à cette époque, les mariages mixtes sont très rares, et surtout très mal vus. Comme le fait remarquer le père du personnage de Joey à sa fille, ils sont même interdits dans pas moins de seize États des États-Unis ! D’ailleurs, Stanley Kramer est l’un des premiers à évoquer le sujet au cinéma, suscitant au passage moults réactions. Stanley Kramer - USA 1967 1h48mn VOSTF - avec Spencer Tracy, Sidney Poitier, Katharine Houghton, Spencer Tracy, Katharine Hepburn...
(Tarif Utopia)
Vendredi 28 juin, 20h30